Rechute ou « retour en arrière »

Les rechutes ou les « retours en arrière » sont très fréquents et cela arrive à la plupart des enfants en cours de route. Dans cet article, nous donnons 9 raisons fréquentes que vous pouvez examiner pour voir si l’une vous concerne.

Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours

Problème

Tout se passait très bien pendant un temps et soudainement, l’enfant recommence à faire dans son pantalon et ne fait plus savoir en avance qu’il a un besoin.

On a parfois l’impression que l’enfant ne s’y « intéresse » plus et choisit de souiller son pantalon exprès.

Parfois, cela peut être le cas mais il faut souvent chercher la raison ailleurs.

Pourquoi est-ce que cela arrive ?

C’est très fréquent qu’il y ait une période où il y a de l’urine ou des excréments qui recommencent à arriver dans le pantalon. La plupart des enfants en font l’expérience en cours de route.

Cela peut être très frustrant quand on ne comprend pas ce qui se passe.

Mieux vaut donc chercher la cause 🙂

Les raisons peuvent être nombreuses, il faudra jouer au détective pour cerner le problème.

Que pouvez-vous faire ?

Nous décrivons ci-dessous des raisons courantes que vous pouvez évaluer et examiner pour voir laquelle pourrait vous concerner.

Souci au niveau physiologique

Quand il y a un problème au niveau du corps, cela a un effet sur la capacité à rester continent. Si l’enfant est en train de tomber malade, les accidents sont souvent fréquents les jours avant que par exemple la fièvre se déclenche.

Voyez si votre enfant est en train de tomber malade, mesurez sa température et demandez-lui s’il sent quelque chose dans son corps. Est-ce que quelqu’un autour de lui a récemment été malade ?

Les dents sont aussi source fréquente d’une mauvaise continence. Les molaires du fond peuvent mettre plusieurs semaines à sortir. La période avec un nombre accru de couches mouillées peut durer longtemps, surtout si plusieurs dents viennent en même temps.

Regardez dans sa bouche et voyez s’il y a des rougeurs ou des enflures. Peut-être que vous apercevez un morceau de dent qui vient tout juste de percer ? Dans ce cas, c’est très probablement les dents qui sont à l’origine du problème.

Réfléchissez et voyez s’il peut y a voir d’autres raisons expliquant que l’enfant ne soit pas au top au niveau physique en ce moment.

Si les dents sont la cause du retour en arrière, il n’y a pas grand-chose à faire que d’aider de votre mieux l’enfant à traverser cette période. Faites encore plus attention à ses signaux et aidez-le au pot dès que vous voyez qu’il a un besoin. Vous pouvez aussi rajouter des occasions récurrentes.

Cela peut aussi aider si vous parlez avec l’enfant et lui expliquez ce qui se passe dans son corps quand on fait ses dents et que cela peut faire qu’il n’arrive pas au pot à temps mais que ça ira bientôt mieux. Cela peut apaiser l’enfant qui probablement ne comprend pas ce qui arrive.

Quand les nouvelles dents ont percé, tout revient en général à la normale et l’enfant recommence à aller au pot comme avant. Il faut juste franchir ce cap 🙂

Souci au niveau psychique

Si aucune dent n’est en route et que l’enfant semble être en bonne santé, il peut y avoir d’autres raisons qui dérangent l’enfant.

Les rechutes sont une réaction courante quand quelque chose dans l’environnement de l’enfant se modifie. Souvent, il s’agit de quelque chose qui le fait se sentir moins en sécurité.

Avez-vous changé de crèche ou de maman de jour ? Y a-t-il un enfant à la crèche qui l’embête ou lui cause du souci ?

Est-ce qu’il y a eu des changements à la crèche ? Par exemple : un camarade proche a changé de groupe, est malade depuis un certain temps ou parti en voyage, ou bien un éducateur qu’il aimait bien a arrêté d’y travailler.

L’arrivée de nouveaux enfants dans le groupe peut aussi perturber. Posez la question au personnel pour en savoir plus.

Est-ce que vous avez mis en place des changements dans votre quotidien, par exemple remeublé, introduit de nouvelles habitudes etc. ?

Est-ce qu’il y a eu des changements dans la famille, ou est-ce que quelqu’un ne va pas bien, est stressé ? Les jeunes enfants remarquent des signaux que nous, adultes, ne comprenons même pas que nous envoyons.

Jesper Juul écrit dans son livre « Votre enfant compétent » que les enfants font des « caprices » ou de la résistance pour dire qu’il y a quelque chose qui les met mal à l’aise.

Par exemple, ils peuvent s’inquiéter de ce qu’un parent n’aille pas bien ou qu’un changement qui lui déplaît ait été fait.

Les accidents peuvent donc être une façon pour votre enfant de communiquer avec vous.

Les enfants ne peuvent pas communiquer et n’ont pas les mots pour décrire leurs sentiments de la même manière que les adultes. Ils doivent trouver d’autres manières pour vous faire comprendre.

Voilà peut-être le point le plus important à examiner dans cet article.

Il faut aussi se rappeler qu’un changement peut être perçu par un adulte comme une bagatelle mais comme un grand chamboulement et une source d’insécurité dans la vie d’un enfant.

Le livre de Jesper Juul, « Regarde…ton enfant est competent » vous est chaleureusement recommandé et donne des clés importantes pour comprendre le comportement des enfants.

Une trop lourde charge pour l’enfant

Si votre enfant a été sans couches pendant quelques semaines et si tout s’est bien passé mais qu’il recommence à faire dans son pantalon et ne vous prévient plus, voici un conseil pour vous :

Si votre enfant a été sans couche depuis seulement quelques semaines, cela signifie que c’est encore tout nouveau pour lui.

S’il vous prévient moins souvent, c’est peut-être parce que vous comptez trop sur ses propres initiatives et ne lui donnez pas le soutien dont il a encore besoin.

On transmet peut-être trop facilement à l’enfant la responsabilité de gérer toute la procédure tout seul, surtout quand tout se passe bien.

On a vite fait de se dire : « Elle y arrive maintenant » et d’oublier de faire attention aux signaux et aux occasions récurrentes.

Peut-être que l’enfant aussi se dit : « J’y arrive maintenant » et laisse passer trop de temps avant d’aller au pot. Et paf, ça finit dans le pantalon.

Il faut continuer d’observer les signaux, surtout quand la première phase intensive s’est calmée. Omettre cela peut causer des rechutes, parce que l’enfant a encore besoin de vous.

Donc, continuez de surveiller les signaux et demandez à l’enfant d’aller au pot quand vous voyez qu’il en a besoin. Et tâchez de rester positif et encourageant pour conserver la motivation. L’enfant n’est pas prêt encore à être complètement autonome.

Notre expérience nous fait dire qu’il faut continuer d’aider et encourager pendant quelques mois après l’arrêt des couches, pour que la nouvelle habitude s’installe bien.

Est-ce qu’il manque un morceau ?

Si l’enfant fait ses besoins dans son pantalon plus souvent qu’avant, c’est peut-être signe qu’il lui manque encore une pièce pour finaliser le puzzle.

L’enfant n’a peut-être pas encore saisi toutes les étapes dans le bon ordre et c’est maintenant le remue-ménage pour lui.

Posez-vous la question si votre enfant maîtrisait vraiment le pot complètement avant les accidents.

Si la réponse est non, il vaut mieux retourner à la phase 1, répéter avec le bas du corps nu pendant quelques jours.

Vous faites cela pour rappeler à l’enfant la procédure dans son ordre naturel pour que tout se mette bien en place. C’est aussi un moyen pour vous de cerner où se situe le problème.

Revenir en arrière et répéter est la meilleure chose à faire en premier lieu si vous ne pouvez pas identifier l’origine des accidents.

Testent combien de temps ils peuvent se retenir

Environ un à deux mois après l’arrêt des couches, l’enfant se met souvent à tester combien de temps il arrive à se retenir.

Il attend ainsi jusqu’à la toute dernière seconde pour aller au pot/aux toilettes avant de remarquer que « oups, c’était trop tard cette fois ». Et ça va dans les vêtements.

C’est une phase passagère.

Vous pouvez par exemple dire : « C’est bien que tu arrives à te retenir aussi longtemps mais il faudra aller plus vite au pot la prochaine fois ».

Ne veut pas interrompre son jeu

De nombreux accidents ont aussi pour cause que l’enfant devient un peu trop sûr de lui.

Il sait qu’il arrive à se retenir très longtemps mais surestime sa capacité.

Il a sans doute depuis longtemps un besoin d’uriner mais est absorbé par quelque chose qu’il ne veut pas interrompre : un jeu, un programme télé ou autre.

Soudain, il n’arrive plus à se retenir et tout vient dans les vêtements.

Si vous êtes sûr d’être dans ce cas de figure, vous devrez expliquer fermement et clairement qu’il ne faut pas faire passer son besoin en dernier lieu.

Vous pouvez vous mettre accroupi, regarder l’enfant dans les yeux et dire qu’ « il ne faut pas faire pipi dans ses vêtements à répétition. Tu dois aller aux toilettes dès que tu sens que tu en as besoin ».

Les conséquences découlant du choix de l’enfant de ne pas agir selon ses besoins sont souvent très formatrices, par exemple que du pipi ait coulé dans les chaussures préférées qui doivent maintenant être lavées et séchées, ou bien qu’un livre ait été gâché parce qu’il y a eu du pipi dessus, ou autre.

Un nouveau bébé ?

Si l’enfant a un petit frère ou une petite sœur, cela peut avoir un effet.

Un bébé a, pour des raisons évidentes, besoin de beaucoup d’attention. Peut-être que l’enfant a tout simplement découvert l’astuce que les accidents attirent votre regard ; même si c’est pour ainsi dire une attention négative.

Cela peut entraîner une lutte de pouvoir qui se poursuit encore et encore et qui peut être difficile à bien gérer.

Essayez de vous demander : comment est-ce que je ferais s’il ne s’agissait pas d’entraînement à la propreté ?

Par exemple, que l’enfant ne veuille pas s’asseoir et manger à table et préfère s’en aller jouer. Réfléchissez à ce que vous auriez fait dans cette situation et faites pareil dans celle-ci.

Parfois, il faut être ferme et affirmer ce qui est juste et faux et continuer de le maintenir, aussi en ce qui concerne le pot.

En même temps que vous faites cela, tâchez de vouer à l’enfant de l’attention pour le fortifier, en lui donnant du temps rien qu’avec vous ou votre partenaire.

Dans ces moments, faites des choses rien qu’entre vous, l’enfant doit avoir votre entière attention sans la présence du frère ou de la sœur.

Perdu la motivation

Vous avez l’impression que l’enfant a perdu l’intérêt et ne se préoccupe plus de si ça atterrit dans son pantalon ? C’est assez fréquent. L’attrait de la nouveauté n’agit plus.

Il faut se rappeler que les enfants perdent l’intérêt envers plein de choses tout le temps, ils veulent tout simplement continuer de découvrir.

Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’il faudra continuer d’uriner et d’aller à la selle toute la vie, qu’il faut faire passer ces besoins en premier et apprendre à les assumer, tout comme on se lave ou se brosse les dents chaque jour.

Ici, il est donc particulièrement important que le parent s’en tienne à l’apprentissage de la propreté et ose être clair et ferme que c’est ça et pas autre chose.

Peut-être que l’enfant n’est pas bien sûr que c’est la nouvelle norme à présent.

La constipation peut causer des accidents

Si votre enfant a été constipé auparavant, cela peut être la cause d’une augmentation des accidents. Malheureusement, on n’en parle pas souvent et les informations à ce sujet sont rares.

Puisque la constipation est en augmentation chez les jeunes enfants, il faut peut-être se poser la question.

Une constipation passée ou en cours peut causer un amassement d’excréments durcis qui reste coincé dans l’intestin et ne peut plus sortir.

Un amassement de ce genre peut appuyer sur la vessie et créer des besoins soudains de la vider. Cela peut créer des « accidents » de jour comme de nuit.

Notez que cet amassement peut être présent dans le rectum et causer des soucis même si l’enfant va à la selle en apparence normalement.

Donc, même si l’enfant va régulièrement aux toilettes, il peut y avoir ce problème sous-jacent à régler.

Conseils de lecture

Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.

« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».

Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.


Autres articles d’aide