Nous avons ici collecté les questions les plus fréquemment posées au sujet de la méthode du livre « La Propreté en 3 jours ».

Livre La Propreté en 3 jours

1. Qu’est-ce que « La Propreté en 3 jours » ?

La Propreté en 3 jours est une méthode pédagogique qui pas à pas aide votre enfant à arrêter les couches. Elle est décrite dans le livre portant le même nom.

2. En quoi consiste cette méthode ?

L’objectif de cette méthode est que votre enfant apprenne à écouter son corps et agisse selon ses besoins. Cela lui permet de développer une autonomie pour aller aux toilettes, dans la limite de ses capacités.

Dans le procédé que nous vous présentons, vous retirez la couche et guidez l’enfant sur un chemin d’exploration corporelle et mentale. Il apprend à interpréter les signaux de son corps, à les associer au pot et enfin à développer un contrôle de sa vessie et de son transit pour que l’urine/les selles se retrouvent au juste endroit. Sa conscience passe ainsi par trois stades : de « j’ai fait pipi » en passant par « je fais pipi maintenant » à finalement « j’ai besoin de faire pipi ». La méthode est configurée pour rendre à l’enfant ce processus aussi clair et simple que possible.

L’entraînement à la propreté débute par une série de journées consécutives où il est permis à l’enfant de faire des essais et d’évoluer dans un environnement serein et tolérant. L’idée centrale est de créer une interaction positive où vous êtes proches l’un de l’autre et où vous vous amusez pendant que l’enfant s’exerce à de nouvelles routines.

Dans notre démarche, la contrainte, la punition, le chantage, les longues sessions assis au pot ou autres procédures similaires sont complètement éliminés. Nous prônons plutôt les encouragements, qu’on écoute les besoins de l’enfant et qu’on croie en sa capacité. Ceci est la base d’une éducation positive.

>> Achetez le livre électronique ici – Nous vous offrons une garantie satisfaction de 60 jours !

3. Pourquoi cette méthode marche-t-elle si bien ?

On conseille souvent aujourd’hui aux parents de placer l’enfant sur le pot de temps en temps et d’utiliser la couche entre chaque foi, ceci dans l’espoir que l’enfant apprenne à utiliser le pot. Cette façon de procéder engendre généralement des résultats moyens. L’une des raisons en est que le parent fait ainsi passer deux messages contraires.

Les enfants sont assis sur le pot

Avec notre méthode, vous faites le contraire. Les premiers jours sont entièrement consacrés à l’entraînement à la propreté pour donner une base solide à votre enfant. La différence comparée avec la procédure décrite ci-dessus est que vous travaillez sur une courte période de façon concentrée et entièrement dévouée plutôt que sporadiquement sur une longue période. L’avantage que cela procure est que l’enfant comprend beaucoup plus clairement et apprend donc plus facilement et plus rapidement.

Bref, ceci est un entraînement à la propreté doux et intelligent et qui marche.

4. Quels sont les avantages de la méthode ?

  • Vous obtenez les outils pour guider votre enfant au fil de l’entraînement à la propreté
  • Votre stress et vos inquiétudes disparaissent car vous avez une claire voie à suivre
  • Vous comprenez où en est votre enfant dans le processus et donc quel sera le prochain pas pour vous à prendre
  • Vous avez les justes bases de connaissances pour éviter les erreurs fréquentes
  • Vous pouvez complètement adapter la démarche à votre enfant
  • Le livre vous donne confiance en vous, le sentiment que « vous allez y arriver ! »
  • Vous pourrez considérablement raccourcir la période de l’apprentissage de la propreté

5. À quelle catégorie d’âge cette méthode s’adresse-t-elle ?

La méthode s’adresse aux enfants entre dix-huit mois et quatre ans. La procédure est la même quel que soit l’âge.

Il faudra apporter davantage d’aide et compter un peu plus de temps avec un enfant de dix-huit mois. Un enfant de deux ans et demi ou plus aura sa propre volonté qu’il faudra gérer et un besoin plus important de faire certaines choses tout seul. Il est possible d’appliquer cette méthode déjà avant dix-huit mois.

Ceux qui ont appliqué L’hygiène naturelle intuitive/HNI commencent parfois déjà à quinze ou dix-sept mois. Ça marche aussi mais prend en général un peu plus de temps.

6. La méthode cause-t-elle du stress à l’enfant ?

Stress et entraînement à la propreté ne vont vraiment pas de pair.

Il est donc important de préciser qu’il n’est pas question que l’enfant « réussisse » à tout prix à apprendre à aller au pot en trois jours, ou de le forcer à atteindre un résultat.

Il s’agit beaucoup plus d’accorder à l’entraînement à la propreté le temps et l’espace nécessaires dans sa vie ; de réellement offrir à l’enfant la chance de s’approprier une nouvelle faculté.

7. Est-ce que je peux adapter la méthode à mon enfant ?

Oui, vous pouvez considérer la méthode comme un cadre qui s’adapte complètement à la personnalité et au rythme d’apprentissage de votre enfant. Il ne s’agit pas d’un moule rigide auquel l’enfant doit se former.

Vous pouvez également complètement adapter la démarche à votre propre façon d’être parent.

C’est là le grand avantage qui explique que cette méthode marche pour la plupart des familles et pour des enfants d’âges variés, dès 18 mois jusqu’à 4 ans.

8. Est-ce que la méthode implique qu’on donne des récompenses ?

Non, vous travaillez avec la motivation intérieure de l’enfant, ce qui rend les récompenses et les cadeaux superflus.

Si vous voulez quand même employer ces moyens, c’est vous qui en décidez mais nous ne le préconisons pas.

9. Est-ce que la méthode implique qu’on force l’enfant ?

Forcer, punir ou d’autres méthodes de manipulation ne doivent jamais être employées dans le cadre de l’apprentissage de la propreté et nous nous y opposons fermement.

Vous pouvez être sûr qu’il est ici question d’une manière positive et respectueuse d’aider votre enfant à arrêter les couches.

10. Faut-il avoir une habitude préalable d’avoir utilisé le pot pour appliquer cette méthode ?

Non, votre enfant n’a besoin d’aucune habitude préalable du pot : vous pouvez commencer à zéro dès le premier jour. Si vous avez déjà commencé l’apprentissage de la propreté, suivez simplement les instructions du livre.

11. Cette méthode marche-t-elle aussi bien pour les garçons que pour les filles ?

Oui, dans cette méthode, les garçons et les filles s’entraînent à la propreté exactement de la même manière.

12. Comment faire avec des jumeaux ou avec les frères et sœurs ?

La procédure d’apprentissage de la propreté est la même si vous la faites avec deux enfants simultanément. La seule différence est que cela donnera plus de travail d’un coup. L’avantage est que les enfants peuvent s’inspirer et s’apprendre mutuellement. Il est conseillé que vous soyez deux adultes qui s’entraident puisqu’il faut surveiller les signaux des enfants, surtout pendant les premiers jours. Certains parents de jumeaux font le choix de travailler avec la propreté avec les deux enfants en même temps, d’autres le font avec un enfant à la fois. Certains commencent avec les deux puis décident d’interrompre avec l’un et de continuer avec l’autre.

13. Est-ce que La Propreté en 3 jours marche pour tous les enfants ?

La première édition du livre a été publiée en 2015. Au printemps 2018, nous avons effectué un sondage qui nous a fourni plus de 800 réponses de la part de parents d’enfants en bas-âge qui ont appris la propreté par cette méthode. L’âge moyen des enfants dans le sondage était entre 2 et 2,5 ans. Nous avons pensé que les expériences des autres pourraient peut-être vous intéresser.

Combien de temps l’enfant a-t-il mis avant d’être au sec en journée ?

  • 30,3 % dans les 3 jours
  • 63,7 % dans les 7 jours
  • 77,9 % dans les 14 jours
  • 88,2 % dans les 28 jours

Il est donc tout à fait possible d’y arriver en 3 jours. Près de 4 familles sur 5 ont mis moins de 14 jours. Presque 9 familles sur 10 avaient réussi en moins de 28 jours.

Comparez cela avec les mois d’entraînement « traditionnel » à la propreté qui font malheureusement la réalité de nombreux parents aujourd’hui.

Même si ces chiffres sont réjouissants, le sondage montre que cette méthode ne convient pas à tout le monde. Un peu plus d’1 famille sur 10 a soit besoin de plus de temps ou bien décide de tout interrompre pour faire une pause et reprendre plus tard. Certains choisissent de passer à une autre alternative.

Livre La Propreté en 3 jours

Enfin, nous vous recommandons d’acheter le livre et de le lire pour voir par vous-même si cette méthode vous convient.

Nous accordons une garantie remboursement de 60 jours (quelle que soit votre motif).

Vous pouvez donc faire la lecture sereinement et sans risque.

→ Acheter l’ebook

14. Qu’en pensent les autres parents ?

Vous voulez voir ce qu’en disent d’autres parents ? Regardez notre page avec les avis ici.

15. Comment acheter le livre ? Qu’est-ce qui est inclut dans l’achat ?

Vous pouvez acheter et télécharger le livre électronique sur notre site internet.

Faites-en la lecture facilement dans votre portable (ou ordinateur ou tablette) ! Le livre est livré au format epub. Vous pouvez vous-même ajuster la taille des caractères et la couleur en arrière-plan. Une lecture simple et agréable !

Vous obtiendrez les instructions sur comment ouvrir le fichier.

16. Qui a écrit le livre « La Propreté en 3 jours » ?

Ce sont nous, Sofia et Michael Bergenstjerna, qui avons écrit le livre « La Propreté en 3 jours » et qui gérons le site sanscouche.fr.

Nous sommes deux parents complètement normaux, comme vous. Grâce à des amis, nous avons découvert une méthode d’entraînement à la propreté dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant.

Elle nous a aidés à sortir d’une impasse où ne venait aucun progrès, au point d’avoir un enfant sans couches (de jour comme de nuit) en seulement quelques jours.
La méthode était simple, pédagogique et a tellement bien marché que nous avons décidé de faire passer le message à d’autres.

Depuis 2014, nous avons exploré le sujet de la propreté en long et en large. Nous avons fait de nombreuses recherches qui nous ont fait comprendre et découvrir beaucoup de choses et que nous voulons partager dans ce livre.

Depuis nos débuts, nous avons aidé plus de 45 371 familles vers un quotidien sans couches.

Est-ce qu’on peut aussi vous aider ?