Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours
Est-ce que vous remarquez que l’enfant a peur d’uriner et qu’il se retient longtemps depuis que vous vous entraînez à la propreté ? Dans cet article, nous vous expliquons à quoi cela peut être dû et comment vous pouvez aider l’enfant à avancer.
Problème
L’enfant a peur d’uriner et se retient si longtemps que cela devient désagréable pour lui.
Pourquoi est-ce que cela arrive ?
Le fait que l’enfant se retient et ne veut pas uriner est signe que cela est nouveau, étrange, inhabituel.
Tant qu’il porte encore la couche, l’enfant urine par « petits jets », souvent sans s’en rendre compte. Cela ne fait pas notoirement augmenter la pression dans la vessie. La couche récupère constamment cette urine et l’enfant ne sent jamais qu’elle est mouillée. Les enfants ne savent donc souvent même pas qu’ils urinent dans la couche ! En commençant l’entraînement au pot, quand la couche est retirée, ils découvrent cette nouvelle fonction du corps, parfois pour la première fois.
Voici le point de départ de l’enfant quand vous commencez l’entraînement au pot : l’enfant découvre qu’il urine, avec tout ce que cela implique.
Chaque enfant a sa propre façon de réagir face à la sensation d’être sans couche quand sort l’urine. Pour certains, c’est tout simplement très effrayant de voir comment l’urine sort à tout bout de champ. Pour d’autres, c’est de sentir la pression monter dans la vessie qui est nouvelle et désagréable.
L’enfant retient son urine, ce qui bloque encore plus la situation. Ce qui se passe, c’est que plus l’enfant se retient, plus il y a de la pression dans la vessie. Cela est bien entendu très désagréable et provoque de l’anxiété.
Et en même temps, un autre problème surgit : plus il y a de pression dans la vessie, plus l’enfant aura des difficultés à laisser sortir l’urine.
Vous avez peut-être déjà été à bord d’un bus avec une très grande envie d’uriner alors que vous êtes encore loin de votre destination ? Et ensuite, en en sortant, vous avez eu du mal à uriner et avez presque été obligé de pousser pour le faire ? Voilà ce qui arrive à l’enfant dans cette situation.
Une autre raison pourquoi l’enfant se retient est qu’il n’a pas encore trouvé la technique pour faire sortir l’urine. Il ne sait pas comment faire pour vider sa vessie, celle-ci est remplie à ras bord et cela devient désagréable, ce qui mène à de l’anxiété.
Première étape : Vider la vessie
La première étape est d’aider l’enfant à vider sa vessie. Notre meilleure astuce est de l’installer dans la douche ou la baignoire et de faire couler de l’eau chaude sur ses pieds. Vous pouvez aussi laisser l’enfant assis les pieds dans une bassine d’eau tiède pendant qu’il est sur le pot.
Cela aide la plupart des enfants à vider leur vessie. La situation s’apaise et vous pouvez tous reprendre votre souffle.
D’autres astuces qui aident l’enfant à laisser sortir l’urine :
- Souffler comme un cheval: montrez à l’enfant comment s’ébrouer en faisant vibrer les lèvres comme un cheval, cela peut aider à vider la vessie.
- Faire des bulles : Vous pouvez aussi faire des bulles dans un verre d’eau, ça amuse beaucoup en général. Cela aide l’enfant à détendre les muscles en question pour que l’urine sorte.
- De l’eau qui coule : Vous pouvez ouvrir un robinet pour qu’un filet d’eau tombe dans une tasse. Cela aide beaucoup d’enfants à uriner.
- Jeu d’eau : Jouer avec de l’eau peut aider l’enfant à uriner. On peut par exemple transvaser de l’eau d’un récipient à un autre, ou bien laisser l’enfant assis au pot dans la baignoire et patauger avec ses pieds.
- Une légère pression sur la vessie : L’enfant peut lui-même essayer d’appuyer légèrement sur la vessie, cela peut aider l’urine à sortir.
- Allez vous-même aux toilettes : Laissez l’enfant s’asseoir au pot à côté des toilettes, le bruit de quelqu’un qui urine peut aider.
- Donnez une image mentale : Dites à votre enfant qu’il y a une petite porte à l’intérieur du zizi/de la zézette que l’enfant peut ouvrir et que cela fait sortir le pipi. Cela peut l’aider à comprendre que c’est lui qui est aux commandes, qu’il participe et que cela ne vient pas de « nulle part ».
- Utiliser la télé/un film : Laissez l’enfant assis au pot devant la télé, un peu comme dans un « siège ». Donnez-lui à boire en même temps. L’enfant se détend et peut-être que tout à coup, sans drame, de l’urine se met à couler dans le pot.
Deuxième étape : s’habituer à la sensation
Si l’enfant a peur de laisser sortir l’urine et se retient longtemps, il faut l’aider à vaincre sa peur avant de poursuivre l’entraînement de la propreté. Ici, nous vous conseillons de lâcher toutes les paroles sur le pot, que le pipi doit aller dans le pot, etc. Vous pouvez même enlever le pot pendant un temps pour ne pas qu’il se voie. Cela peut avoir un effet apaisant sur l’enfant.
Ensuite, vous laissez tout simplement l’enfant faire pipi par terre. Vous pouvez lui donner du liquide supplémentaire à boire pour qu’il urine plus souvent. Lorsqu’il fait pipi, vous pouvez lui dire : « Ça fait du bien pour toi d’avoir laissé sortir le pipi, ça fait du bien au ventre ». Vous aidez ainsi l’enfant à prendre note de la sensation positive dans son corps. Ensuite, nettoyez sans attirer d’attention particulière sur le fait qu’il y en ait eu par terre. C’est primordial que l’enfant sente que c’est permis d’uriner par terre, cela participe à le conforter.
Continuez ainsi jusqu’à ce que vous voyez que l’enfant s’est habitué à la sensation de laisser sortir l’urine ; cela peut prendre un jour ou deux. Ensuite, vous pouvez réintroduire le pot et poursuivre comme prévu.
Attention à ce que vous dites
Faites attention aux mots que vous utilisez pour ne pas qu’ils suscitent de la crainte ou de l’insécurité. N’employez pas d’expressions telles que « peur de faire pipi » ou « peur du pot ». Dites plutôt : « Je comprends que tout ça soit un peu bizarre et complètement nouveau pour toi ». Si vous montrez que vous comprenez ce que ressent l’enfant, il pourra se sentir plus à l’aise.
Conseils de lecture
Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.
« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».
Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.