Pas de selles depuis le début de l’entraînement

Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours

Problème

L’enfant n’est pas allé à la selle depuis le début de l’entraînement à la propreté et vous craignez que cela déclenche une constipation.

Pourquoi est-ce que cela arrive ?

Une absence des selles est n’est pas rare lorsqu’on change ses habitudes, aussi pour les adultes. La fréquence des selles est influencée par l’état dans lequel nous sommes et par notre environnement. Apprendre à aller au pot est bien sûr un grand changement pour l’enfant et ce n’est pas surprenant si cela a un effet sur le transit, même si l’enfant n’est pas stressé ou mal à l’aise.

Que pouvez-vous faire ?

Restez calme

Cela peut remuer beaucoup d’inquiétude quand on a un enfant qui ne va pas aux selles comme d’habitude. La meilleure chose à faire dans ce cas est quand même de rester calme. Essayez de ne pas vous laisser emporter par votre inquiétude car l’enfant pourrait sans doute le remarquer et cela peut déteindre sur lui. Cela peut lui donner un sentiment de malaise vis-à-vis des selles.

Ne demandez pas à l’enfant d’essayer de faire caca ou de pousser pour voir s’il arrive à faire sortir quelque chose. Il faut que l’intestin se vide par lui-même. La meilleure chose à faire, c’est de créer un environnement calme autour de l’enfant, rester tranquille et positif, et donner un coup de pouce à la nature.

Une aide rapide avec quelques aliments

Notre meilleur conseil pour rapidement faire repartir le transit de l’enfant est de lui donner du kiwi, de la poire ou de la purée de pruneaux (vous en trouvez au rayon aliments pour enfants). Le kiwi et la poire sont « granuleux » et font travailler la digestion. Une salade de fruit au kiwi et à la poire deux fois par jour, c’est super. La purée de pruneau est légèrement laxative et marche aussi très bien, et en plus c’est bon.

Une autre astuce qui marche bien est de « huiler » le système de l’intérieur avec des graisses bonnes pour le corps. Nous recommandons l’huile de coco, 1 cuillère à café deux fois par jour. L’huile de coco est blanche et solide à température ambiante et a un bon goût de coco. Elle peut se manger directement avec une cuillère ou se mélanger dans un plat, elle fond rapidement à la chaleur. Vous en trouvez dans les supermarchés.

Il faut aussi éviter les aliments constipants. La banane, le riz blanc, le fromage, les laitages, les aliments à base de farine blanche et la nourriture fast-food peuvent contribuer à la constipation. Évitez aussi les fruits secs : ils absorbent de l’eau dans l’intestin et peuvent le bloquer.

Vérifiez aussi la quantité de liquide que boit l’enfant. Les enfants n’ont souvent pas envie de boire de grandes quantités. Cela peut lui donner envie de boire si vous lui faites un simple smoothie aux fruits au pied mixeur ou si vous faites macérer des tranches de fruits dans de l’eau. C’est délicieux et cela vous évite complètement de boire des boissons sucrées.

Une autre manière de faire boire l’enfant est de faire un simple bâtonnet de glace, par exemple en congelant du jus ou de la pastèque mixée. Souvent très apprécié 🙂

Profitez des réflexes intestinaux après un repas

Il est bon de donner à l’enfant des habitudes calmes et régulières pour aller à la selle et de profiter du réflexe de l’intestin à vouloir se vider après le repas de l’enfant. Les services suédois de santé le conseillent sur leur site.

Laissez l’enfant tranquille

Essayez de laisser votre enfant tranquille au pot ; lui donner le temps pour calmement faire ses besoins est peut-être ce qu’il lui faut pour débloquer la situation. Les enfants ont dès l’âge de deux ans en général un plus grand besoin d’être laissés seuls que les plus petits.

Des habitudes aux toilettes saines

La tranquillité est le facteur le plus important pour se détendre et évacuer les selles. Éteignez la télé et la musique et demandez aux éventuels frères et sœurs de ne pas trop jouer trop bruyamment quand l’enfant va au pot ou aux toilettes. Votre propre état d’esprit a aussi un effet sur l’enfant : si vous êtes stressé et pressé, l’enfant aura du mal à se détendre. Prenez le temps, c’est important.
Il est aussi important de ne pas créer de gêne autour des selles. Ne mentionnez pas que cela sent mauvais lorsque votre enfant vient d’évacuer et ne riez pas de ce qui est rapport avec ce thème, tant que vous n’en rigolez pas ensemble. Faites-en la chose la plus naturelle du monde.

Quand faut-il contacter un médecin ?

Si votre enfant n’est pas allé à la selle depuis quelques jours et que cela vous inquiète, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel de la santé et de suivre ses conseils.

Conseils de lecture

Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.

« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».

Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.


Autres articles d’aide