Votre enfant se retire à l’écart et se cache pour faire ses besoins ? Nous expliquons ici à cela peut être dû et comment vous pouvez aider votre enfant.
Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours
Problème
L’enfant se retire et se cache pour faire ses besoins, soit par terre ou dans le pantalon.
Pourquoi est-ce que cela arrive ?
C’est assez courant que l’enfant se met à l’écart pour faire ses besoins. C’est souvent signe qu’il veut être tranquille pour être plus à l’aise.
Arrêter les couches est un grand changement pour l’enfant. Pour avoir longtemps fait ses besoins « tranquille » dans sa couche, c’est parfois trop exposé et public de le faire ouvertement au pot quand d’autres le regardent.
Même si c’est vous, la maman ou le papa de l’enfant, qui regarde.
C’est bien entendu une chose très naturelle, mais qui ne préfère pas être tranquille pour aller aux toilettes ?
Si la tranquillité qu’il désire ne lui est pas proposée, l’enfant choisira peut-être de se mettre à l’écart et faire par terre ou dans son pantalon.
Ce n’est pas rare qu’un enfant se cache sous une table, derrière un rideau ou dans une autre pièce.
Souvent encore, il peut accepter d’uriner au pot mais part se cacher pour aller à la selle.
Que pouvez-vous faire ?
La première à voir est l’emplacement du pot à la maison. Peut-être pouvez-vous le placer dans un coin où l’enfant est un peu plus tranquille ? Demandez à votre enfant où il aimerait avoir son pot.
Si le problème concerne surtout les selles, vous pourriez avoir un pot « spécial caca » que vous mettez plus à l’écart.
Autre conseil : placez le pot aux toilettes. Quand vous voyez des signes qu’il est sur le point de faire pipi/caca, aidez l’enfant à s’asseoir au pot. Ensuite, vous « oubliez » quelque chose dans la pièce à côté, c’est-à-dire que vous quittez les toilettes et laissez l’enfant seul. Cela lui permet de faire ce qu’il doit faire bien au calme.
Vous pouvez aussi faire une « cachette caca » où l’enfant se sent bien caché et au calme. Pas besoin de faire très compliqué mais ça peut faire une grande différence ! Vous pouvez par exemple prendre un gros carton ou tout simplement placer le pot derrière le rideau de douche. L’essentiel est que l’enfant s’y sente à l’aise et en sécurité. Une famille dans notre forum d’aide nous a donné la permission de montrer la photo de leur enfant qui se sert d’une corbeille à linge sale. Génial !
Certains enfants acceptent d’uriner et d’aller à la selle au pot à la maison mais ne veulent pas le faire à la crèche. C’est peut-être justement le besoin d’être à l’écart qui en est la cause.
Dans l’environnement bruyant et mouvementé de la crèche, c’est difficile d’aller aux toilettes en paix et trouver le calme dont de nombreux enfants ont besoin. Il se peut alors que l’enfant choisisse de faire dans son pantalon puisque c’est moins exposé aux regards.
Si vous pensez que cela peut être une cause possible s’il fait dans son pantalon à la crèche, commencez par poser des questions au personnel. Comment les enfants vont-ils aux toilettes ? Est-ce que tout le monde y va en même temps ? La porte reste-t-elle ouverte, le personnel est-il à côté jusqu’à ce que l’enfant ait terminé ?
Essayez de cerner comment ils font et ce qui rend votre enfant mal à l’aise. Peut-être pourrait-on le laisser passer en dernier ? Peut-être que le personnel peut s’éloigner de lui ? Est-il possible de faire ici aussi une « cachette caca » ? Essayez ces astuces à la maison et voyez si elles peuvent aussi être mises en place à la crèche.
Conseils de lecture
Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.
« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».
Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.