Ça ne décolle pas ? Vous avez commencé l’entraînement à la propreté mais vous avez l’impression de stagner ? Voici quelques conseils pour vous aider à avancer.
Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours
Problème
Vous êtes en phase 1 depuis plusieurs jours et n’observez pas de progrès notoires.
Pourquoi est-ce que cela arrive ?
Parfois, les choses prennent du temps avant de se mettre en place.
Mais cela pourrait aussi être dû au fait que vous passez du temps à l’intérieur et que vous auriez besoin de faire autre chose pour déclencher un changement.
Que pouvez-vous faire ?
Sortez plus
Parfois, on a juste besoin de sortir et changer d’air. Rester à l’intérieur pour uniquement s’entraîner à la propreté pendant plusieurs jours peut rendre n’importe qui fou.
De nombreux enfants ont aussi plus de facilités à observer leurs propres signaux dans des endroits moins familiers que la maison où ils sont bien à l’aise.
Peut-être qu’ils font plus attention et ne veulent pas uriner n’importe où et arrivent donc à se retenir quand vous sortez de chez vous.
Commencez donc par sortir faire des balades le plus tôt possible, de préférence plusieurs fois par jour et dans différents endroits. Commencez par des petits tours de 20-30 minutes et augmentez la durée au fur et à mesure.
L’enfant comprend ainsi qu’il doit contrôler ses besoins où que vous soyez, que ce n’est pas quelque chose que vous avez « inventé » à faire seulement à la maison.
L’enfant doit se retrouver dans de nouvelles situations, même s’il y a parfois des accidents.
Nouveaux endroits = nouveaux défis, c’est peut-être exactement ce qu’il vous faut pour faire avancer l’entraînement.
Faites ce que vous pouvez pour aider l’enfant en récupérant l’urine/les selles quand vous êtes dehors, pour lui donner confiance. Emmenez le pot ou le pot de voyage.
Dites à l’enfant que le pot est là avec vous, montrez-lui où et dites que vous le sortirez dès qu’il aura besoin de faire pipi ou caca. Cela réconfortera l’enfant de savoir que vous êtes prêt à gérer la situation, où que vous soyez.
Cela vous fera du bien à tous de sortir un peu et faire autre chose que s’entraîner à aller au pot. On a parfois tendance à « serrer les dents » sans s’en rendre compte. En sortant, l’ambiance se détend un peu.
Ambiance plus détendue = enfant plus détendu = environnement d’apprentissage plus serein
Retirez la couche de nuit
Une autre astuce est d’enlever la couche de nuit si cela n’est pas déjà fait. C’est déroutant pour certains enfants d’avoir une couche la nuit mais pas le jour. Peut-être est-ce donc la pièce manquante pour l’enfant d’enlever la couche de nuit. Voici ce que dit un parent :
« Mon meilleur conseil est d’oser enlever la couche de nuit, c’est ça qui semble avoir fait bouger les choses chez nous. »
Parlez de la sensation
Vous pouvez aussi parler de la sensation d’avoir besoin de faire pipi ou caca.
Répétez cela quand vous-même avez un besoin, dites par exemple : « je sens que j’ai vraiment besoin de faire pipi ».
Dites cela à chaque fois que vous allez aux toilettes et invitez l’enfant à vous suivre.
Vous pouvez aussi rajouter un langage corporel, par exemple piétiner un peu, mettre les mains sur votre ventre ou bien serrer les jambes.
Montrez vraiment que vous avez besoin d’uriner/aller à la selle pour que l’enfant comprenne grâce à vous à quel type de sensation il doit faire attention.
Pour parler de la sensation ressentie au moment où les selles vont sortir, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler.
Prenez-en dans votre main et fermez le poing pour que cela ressemble à une ouverture rectale au niveau du petit doigt. Vous pouvez alors presser un petit morceau pour le faire sortir des « fesses » et montrer à l’enfant comment les excréments sortent et ce qui se passe au niveau des fesses.
Parlez aussi des sensations éprouvées dans son corps quand on a besoin d’aller à la selle. Montrez du doigt ses fesses et dites que c’est là que sort le caca et que c’est par le zizi/la zézette que sort le pipi, pour que l’enfant comprenne la différence.
Continuez de faire la démonstration « pâte à modeler » chaque jour.
Conseils de lecture
Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.
« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».
Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.