Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours
Cela fait un moment que vous vous entraînez et votre enfant ne prend pas d’initiative pour aller au pot ? Ça viendra, mais il faudra peut-être aider le processus à avancer.
Problème
L’enfant ne prend toujours pas d’initiative pour aller au pot même si ça fait déjà un moment que vous vous y entraînez.
Pourquoi est-ce que cela arrive ?
Certains enfants préviennent qu’ils ont un besoin très tôt dans l’apprentissage, déjà après quelques jours. Pour la majorité, il faut compter quelques semaines et cela vient petit à petit.
L’enfant prend une ou deux initiatives par semaine au début pour ensuite progressivement le faire de plus en plus jusqu’à atteindre une bonne fiabilité. Cela varie de l’un à l’autre et c’est tout à fait normal si cela prend quelques semaines.
Un beau jour, vous vous réveillez et remarquez que vous n’y songez presque plus. C’est là que vous comprenez que ça s’est bien mis en place 😃
Soyez tranquille, le jour viendra !
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez essayer de réduire les occasions récurrentes. On a facilement tendance à en rajouter une si on remarque qu’elles ont un bon effet, juste pour éviter un accident.
Trop d’occasions récurrentes ont en effet pour résultat que l’enfant se fie trop à vous pour uriner au lieu de ressentir par lui-même. Cela peut retarder ses propres prises d’initiative. Partez donc des signaux de l’enfant et demandez-lui d’aller au pot quand vous voyez qu’il en a besoin.
Un conseil est de rendre l’enfant attentif à son propre langage corporel. Dites par exemple : « Tu piétines sur place, je crois que tu as besoin de faire pipi. Ton pot est là dans le coin ». Ainsi, on lui fait remarquer ce qui se passe dans son corps et l’invite à aller au pot mais sans trop intervenir.
Vous pouvez aussi lui poser une question en voyant son signal : « Tu sens que tu as besoin de faire pipi ? Tu piétines. Viens, on va faire pipi. »
Un autre super conseil est de parler de la sensation d’avoir besoin de faire pipi ou caca. Répétez cela quand vous-même avez un besoin, dites par exemple : « Je sens que j’ai vraiment besoin de faire pipi » et que vous devez aller aux toilettes pour uriner. Vous pouvez aussi rajouter un langage corporel, par exemple piétiner un peu, mettre les mains sur votre ventre ou bien serrer les jambes. Montrez vraiment que vous avez besoin d’uriner/aller à la selle pour que l’enfant comprenne grâce à vous à quel type de sensation il doit faire attention.
Pour parler de la sensation ressentie au moment où les selles vont sortir, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler que vous prenez dans votre main. Fermez le poing pour que cela ressemble à une ouverture rectale au niveau du petit doigt. Vous pouvez alors presser un petit morceau pour la faire sortir des « fesses » et montrer à l’enfant comment les excréments sortent et ce qui se passe au niveau des fesses. Pressez-en un morceau plus gros et dites que le caca est déjà sorti, il faut me le dire avant qu’il sorte (montrez à l’enfant qu’il ne reste qu’un tout petit peu de pâte dans les « fesses »). Répétez cela souvent et parlez de la sensation. Cela aide à comprendre et favorise les prises d’initiative.
Vous pouvez aussi faire des apprentissages par imitation. Prenez une peluche ou une figurine que votre enfant aime bien et laissez-la aller au pot. Un pot en jouet est parfait mais n’importe quel récipient peut faire office de « pot ». Versez-y de l’eau (quand l’enfant ne voit pas) et posez-le à côté du pot de l’enfant. Asseyez la peluche dessus, montrez ensuite l’urine et dites « Nounours est allé au pot et a fait pipi quand il sentait qu’il avait besoin de faire pipi ». Cela peut inspirer l’enfant à en faire de même 🙂. Vous pouvez en faire de même avec le caca en utilisant des céréales au chocolat. Cachez-en une dans la main et faites dire au nounours : « Ça appuie dans mon ventre, j’ai besoin de faire caca ». Dites ensuite : « Viens, on va aider nounours à aller au pot ». Quand vous y installez la peluche, posez en cachette la céréale au chocolat. Laissez l’enfant regarder si le nounours a fait caca au pot. Oh ! Ensuite, vous versez le pipi ou le caca du nounours dans les toilettes et tirez la chasse d’eau. Vous pouvez aussi faire uriner le nounours par terre et engager un dialogue avec l’enfant là-dessus.
Ce conseil vient de la maman Daniela Lambert dans notre forum d’aide, c’est aussi elle qui a pris cette chouette photo ci-dessous 🙂
Conseils de lecture
Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.
« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».
Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.