Constamment de l’urine ou des excréments dans le pantalon malgré un travail de longue durée

Malgré un travail de longue durée, il se peut que l’enfant ne soit pas continent et qu’il ne maîtrise pas le pot complètement. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour poursuivre.

Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours

Problème

Vous avez persévéré pendant quelques semaines ou quelques mois mais notez encore souvent que l’urine et les selles finissent dans les vêtements.

Pourquoi est-ce que cela arrive ?

Quand les choses ne marchent pas comme il faudrait, on a tendance à s’enliser et s’embourber dans la même voie. Pourtant cela mène rarement à des améliorations : il faut changer quelque chose pour trouver une ouverture.

Que pouvez-vous faire ?

Il y a différents moyens d’avancer selon la source du problème. La première chose à faire est donc de comprendre ce qui se passe. Nous avons déjà mentionné les solutions de cet article dans d’autres passages du livre mais les rassemblons ici puisqu’ils pourraient tous vous apporter quelque chose dans cette situation.

Est-ce qu’il manque un morceau ?

Si l’enfant n’est pas complètement continent, c’est peut-être parce qu’il lui manque une dernière pièce du puzzle pour vraiment comprendre et gérer la situation du début à la fin. Pour voir si c’est le cas, le plus simple à faire est de revenir en arrière et recommencer la méthode depuis le début, c’est-à-dire depuis la phase 1, fesses nues. Vous pouvez le faire pendant le week-end et adapter le rythme aux étapes que l’enfant comprend déjà. Le fait de revenir en arrière et de répéter est une excellente manière d’aider l’enfant à revenir sur la bonne voie. Si cela donne de bons résultats, vous avez cerné et résolu le problème en un seul coup.

Est-ce que l’enfant a perdu l’intérêt ?

Si vous avez l’impression que l’enfant au fond comprend et connaît toutes les étapes de la procédure, il se peut qu’il ait tout simplement perdu l’envie de prendre en charge ses besoins. Souvent, cela se remarque par le fait que l’enfant parfois arrive au pot à temps (ou vous prévient), parfois pas. La perte d’intérêt chez les enfants est fréquente, elle est peut être due au fait que vous n’apportez plus autant de soutien et d’encouragements qu’au début. Vous pouvez dans ce cas travailler avec des retours positifs et une plus grande participation pour permettre à l’enfant de retrouver de la joie face à sa tâche.

Si l’enfant a perdu l’intérêt, cela peut aussi être dû à trop de rappels et d’insistances. Cela tourne vite à en devenir « votre » histoire ; l’enfant a besoin de sentir que c’est lui qui est aux commandes pour que ça reste amusant et motivant. Si vous pensez que c’est le cas chez vous, vous pouvez commencer par lui demander pardon et montrer que vous comprenez ses besoins. Vous pouvez dire par exemple : « Excuse-moi d’avoir tellement insisté pour que ailles au pot, je comprends que tu veux le faire tout seul. À partir de maintenant, c’est toi qui décides quand il faut faire pipi et caca ». Ensuite, vous vous mettez en retrait et laissez l’enfant aux manettes.

Une constipation non décelée ?

Une autre raison possible si l’enfant fait dans son pantalon peut être une constipation non décelée. S’il va à la selle chaque jour, on a vite fait d’écarter cette raison et pourtant, l’enfant peut quand même être constipé. Un amassement endurci peut se former dans l’intestin et l’élargir à cet endroit, de façon à ce que les selles molles arrivent quand même à passer et l’enfant évacue en apparence normalement. Cet amassement peut faire pression sur la vessie et empêcher l’enfant de bien contrôler sa vessie et ses selles. Un pédiatre pourra l’examiner et recommander un traitement.

Voici ce que dit un parent :
« Pendant 5 mois, notre fils avait constamment des accidents, pipi comme caca, bien qu’il ait arrêté les couches déjà un an en arrière. Cela nous rendait tous fous, autant nous que la crèche, et on a avait tout essayé pour y remédier. Le mois dernier, on est allé chez le pédiatre et il a maintenant reçu son traitement puisque le médecin suspectait une constipation en amont dans l’intestin, ce qui lui empêchait d’y arriver tout seul. Et ça a marché ! Donc, un grand conseil à vous qui êtes dans la situation où on était, avec frustrations, pleurs, des parents désemparés à cause d’accidents à n’en plus finir et un enfant qui essaie vraiment : prenez contact avec un professionnel de la santé et demandez si c’est de la constipation. Il est maintenant « un nouveau garçon », comme ils disent à la crèche ! »

Est-ce le bon moment ?

Un autre facteur qui peut déranger est votre situation de vie actuelle. Si l’enfant se sent moins serein que d’habitude, par exemple à cause d’un déménagement, d’un nouveau bébé à la maison, d’une séparation ou d’un autre changement, cela peut avoir un effet sur les capacités de l’enfant. Apprendre à aller au pot, c’est peut-être trop pour lui en ce moment déjà délicat. Parfois, on ne s’en rend compte qu’au bout d’un moment, une fois l’entraînement commencé, à la réaction de l’enfant. Si ceci est le cas pour vous, nous vous conseillons de faire une pause et d’attendre que la vie soit un peu plus paisible pour refaire une tentative.

Conseils de lecture

Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.

« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».

Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.


Autres articles d’aide