Article d’aide pour vous qui suivez la méthode La Propreté en 3 jours
Cela arrive souvent que les enfants n’aient pas envie d’aller au pot ou aux toilettes à la crèche. Nous vous expliquons ici à quoi cela peut être dû et vous donnons des conseils pour essayer de renverser cette tendance.
Problème
L’enfant urine et va à la selle à la maison mais ça se passe moins bien à la crèche. L’urine et les selles se retrouvent souvent dans le pantalon.
Pourquoi est-ce que cela arrive ?
Cela arrive souvent que les enfants ne veuillent pas aller à la selle ou uriner à la crèche, pour plusieurs raisons.
Cela peut être très frustrant car vous savez que ça se passe très bien à la maison et peut-être aussi à d’autres endroits.
Peut-être que le personnel vous dit que l’enfant n’est tout simplement pas « prêt » à être sans couches, puisqu’il y a tellement d’ « accidents » ?
Est-ce qu’ils veulent lui remettre la couche ?
Ce problème n’est pas une question d’être « prêt » ou pas, sinon ça ne marcherait pas non plus à la maison, n’est-ce pas ?
Souvent, c’est plutôt lié au besoin de l’enfant de se sentir à l’aise pour faire ses besoins dans ce nouvel environnement qu’est la crèche.
Même si cela fait longtemps que l’enfant va à la crèche, c’est une toute nouvelle situation de s’y retrouver sans couche.
Cela implique quelques lessives supplémentaires au début, mais c’est souvent juste une phase de transition qui va de mieux en mieux au fur et à mesure que l’enfant se sent plus à l’aise.
Peut-être que l’enfant a besoin de s’isoler un peu et qu’il n’aime pas quand des personnes « étrangères » l’aident ou quand d’autres enfants le regardent.
C’est en fait complètement normal, qui ne voudrait pas être laissé seul aux toilettes ?
Voyez si cela pourrait être une explication possible compte-tenu des habitudes à la maison.
L’attitude et la bonne volonté du personnel de coopérer avec vous sont aussi bien entendu primordiales.
Le sentiment de confiance de l’enfant est fortement influencé par l’ambiance autour de lui, qu’elle soit positive et ouverte ou négative et accusatrice.
Que pouvez-vous faire ?
En premier lieu, il faut parler avec l’enfant au calme et lui demander pourquoi il ne veut pas aller aux toilettes ou au pot à la crèche.
Soyez à l’écoute de l’enfant
Demandez à différentes occasions et voyez si les réponses sont différentes et peuvent vous donner des indices.
Après en avoir parlé avec l’enfant, la prochaine étape est d’aller avec lui aux toilettes en le laissant et en le cherchant à la crèche.
Ceci lui permet d’établir une confiance envers ce nouvel environnement par votre intermédiaire.
Une fois qu’il accepte d’uriner à la crèche avec votre aide, cela pourra servir de passerelle pour aussi y arriver avec l’aide du personnel.
Lorsque vous faites cela, vous devez aussi être attentif à ce que dit et fait l’enfant aux toilettes. Cherchez toutes les réponses possibles pouvant expliquer ce qui le dérange.
Comment l’enfant est-il assis ?
Peut-être que l’enfant est mal assis aux toilettes de la crèche ? Y a-t-il un pot ou seulement des toilettes ? L’enfant a-t-il peur de la chasse d’eau ?
Le pipi imposé par routine
La méthode implique, comme vous le savez, que l’enfant apprenne à reconnaître les signaux de son corps pour agir selon ses besoins. Cela peut être très confus pour lui si on lui dit d’aller au pot ou aux toilettes alors qu’il n’en a pas besoin.
Donc, si votre enfant est déjà autonome et fait savoir quand il a un besoin, cela peut brouiller les pistes de lui imposer d’uriner à des moments définis. Notre conseil est d’en parler avec le personnel et expliquer la méthode et comment votre enfant communique. Mentionnez aussi qu’il prévient quand il a besoin d’aller au pot et qu’il vaut mieux éviter de le faire aller au pot à certains moments définis (ou au moins ne pas l’y obliger : plutôt proposer le pot et ensuite accepter le choix de l’enfant).
L’enfant a-t-il besoin d’être laissé tranquille ?
Si votre crèche veut faire aller tous les enfants aux toilettes à certains moments prédéfinis, informez-vous sur comment cela se déroule. Est-ce que tous les enfants y vont en même temps ? Est-ce que le personnel est à côté et regarde ?
Votre enfant n’apprécie peut-être pas du tout cela et a besoin de s’isoler. Lisez volontiers l’article sur les enfants qui se cachent pour faire leurs besoins.
Peut-être pourrait-il passer en dernier ? Peut-être que la porte peut être laissée fermée pour ne pas que les autres enfants n’entrent quand le vôtre va au pot ?
Les toilettes sont-elles propres ?
Est-ce les toilettes de la crèche sentent mauvais ou sont sales ? Certains enfants ont un odorat très développé et sont facilement dégoûtés par les toilettes publiques.
Dans ce cas, allez-y avec lui le matin, nettoyez les toilettes ou le pot ensemble pour qu’il voie que c’est bien propre.
Laissez un autre enfant faire la démonstration
Une autre idée est que le personnel demande à un autre enfant, un peu plus âgé, avec qui votre enfant aime jouer, de montrer comment on faire pour aller aux toilettes.
Cela peut faire des miracles, surtout si c’est un enfant que le vôtre admire et qui l’épate.
Achetez le même qu’à la maison
Un autre conseil est d’acheter un réducteur ou un pot pareil à celui que vous avez à la maison. Peut-être que l’enfant a pris confiance avec ce produit et se sent moins à l’aise avec d’autres modèles.
Voici ce qu’écrit un parent :
« Notre fille d’1 an et 7 mois a arrêté les couches à la maison en 5 jours après Nouvel an. Le premier et deuxième jour de crèche, elle a refusé le pot et ne faisait même pas savoir quand elle avait un besoin. Au troisième jour, on a acheté un pot pareil que celui de la maison et on l’a décoré avec des gommettes pour le laisser à la crèche (elle adore les chats !). On l’a laissée et cherchée dans le même pantalon tout le reste de la semaine. »
Soyez à la crèche
Ce que nous recommandons vivement, c’est que vous soyez avec l’enfant à la crèche un ou deux jours entiers. Par votre propre calme, vous pourriez aider l’enfant à franchir plus facilement et rapidement le seuil de ce monde nouveau.
Vous pourrez aussi voir comment l’enfant se comporte dans cet environnement, par exemple comment il réagit en étant avec d’autres aux toilettes ou s’il préfère les toilettes ou le pot.
La plupart des enfants progressent en général très rapidement après une semaine.
De la part d’un parent dans le groupe :
« Un petit encouragement pour ceux qui sont en plein dedans et commencent légèrement à désespérer : notre fille est rentrée lundi de la crèche sans couche. Lundi et mardi de la semaine dernière, elle se retenait sur toute la durée, 5 heures (!) et ne voulait absolument pas faire pipi là-bas. Au troisième jour, il y a eu trois accidents, le jeudi un accident mais l’après-midi, elle a enfin osé aller aux toilettes de la crèche. Et puis au cinquième jour et aujourd’hui, elle a dit en avance qu’elle avait un besoin et elle s’est tenue au sec. Les trois premiers jours, je me demandais si on allait vraiment y arriver et puis tout à coup, voilà ! Gardez patience et la tête froide. Ça peut très vite changer ! »
Conseils de lecture
Elio arrête les couches – un livre qui aide l’enfant

Le livre pour enfants « Elio arrête les couches » offre un soutien à votre enfant pendant l’apprentissage de la propreté grâce aux explications visuelles des étapes pour aller au pot ou aux toilettes. Le livre vous aide à parler du corps et du pot d’une manière pédagogique et engage l’enfant dans un dialogue. Elio devient son « ami-coach » dans différentes situations. Ce livre pour enfants est un complément à la méthode La Propreté en 3 jours.
« Pour nous, on a eu le vrai déclic quand j’ai commandé le livre sur Elio : ça a été une grande aide de pouvoir faire référence à quelqu’un d’autre qui fait pipi au pot etc. 🙂 ».
Vous pouvez acheter « Elio arrête les couches » comme livre électronique ici.